Singulars 20 janvier 2025

Article de Jean de Faultrier.

https://singulars.fr/10-contremarques-musicales-de-2024-de-jean-de-faultrier/

 

Journal de Saint Germain en Laye 8 Mars 2024

Elliott Vaissié.

Journal Le Tégor

8 février 2024

Christophe Ganne

France 3 Nouvelle Aquitaine

Journal télévisé de Midi

Emmanuel Braud

France 3 Nouvelle Aquitaine

Interview Emmanuel Braud

Ecouter à partir de 00:10:34

 

France Bleu Limoges

22 Janvier 2024

Thibault Pointaut

 

 

 

Limoges : Jean-Pierre et Juliette Armanet, un duo père-fille gagnant sous un label limougeaud

 

 

C'est un succès que l'on doit en partie à Limoges. Le premier album de Jean-Pierre Armanet, le père de Juliette Armanet, dépasse les 350 000 écoutes sur les plateformes de streaming, après sa sortie le 5 janvier 2024.

 

À 73 ans, Jean-Pierre Armanet dévoile son premier album "Nuages", sous le label limougeaud 1001 Notes. On y retrouve deux titres en duo avec sa fille, Juliette Armanet. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a "désinhibé parce que j'avais trop de pudeur" se confie le musicien. Interloqué par le succès de son album, plus de 350 000 écoutes sur les plateformes de streaming, Jean-Pierre se dit "abasourdi, et sans faire un mauvais jeu de mots, je me sens sur un nuage, mais je pense que ma fille n'y est pas pour rien."

 

"Tout est né à Limoges"

 

Ce qui est sûr c'est que Limoges n'y est pas pour rien. Jean-Pierre Armanet est un habitué du festival 1001 Notes, dans lequel il se rend depuis 2021. Il s'est notamment produit sur scène avec sa fille en 2022. C'est à ce moment-là que l'idée de les réunir sur un projet, germe dans la tête de Albin de La Tour, directeur artistique du festival et du label 1001 Notes. Tous les deux sont unanimes : "tout est né à Limoges." Jean-Pierre a été séduit "par l'enthousiasme, l'énergie de Albin, c'est quelqu'un sans complexe, il est gonflé et j'aime bien."

La production de l'album commence donc quelques mois après le festival, dès l'automne 2022, avec cette volonté "de raconter une histoire et je crois qu'on a une belle histoire" estime Albin de La Tour. Une histoire d'ailleurs qui lie la famille Armanet à Limoges, puisque l'arrière-grand-mère de Juliette est née dans le Limousin.

Ce lien est maintenant inscrit dans le marbre. Deux musiques de l'album ont été travaillées au conservatoire de Limoges** : "Le grand aigle" et "The Stranger."

 

"Ça va permettre de professionnaliser le label"

 

Ce succès de l'album "Nuages" est sans précédent pour 1001 Notes. Créé en 2009, c'est le 23ème projet qui sort sous le label limougeaud. Deux semaines après sa sortie, Albin de La Tour estime ses revenus à 2 000 euros : "ça va nous permettre d'investir davantage, et notre but va être ensuite de recruter des gens. C'est le principe du brise-glace, c'est un déclencheur qui va nous permettre de professionnaliser le label."

Chaque année 1001 Notes accompagne quatre projets, et une dizaine de concerts live.

Pour célébrer la sortie de son premier album "Nuages" Jean-Pierre Armanet réunit sa fille Juliette Armanet, pour un concert jeudi 25 janvier 2024 à la salle Gaveau de Paris. Jean-Pierre Armanet annonce également réfléchir à une suite, un deuxième album, tourné davantage vers la symphonie.

 

France Bleu Périgord

Emission décibel, la Chronique d'Emilie Mazoyer

18 Janvier 2024

Le Populaire du Centre.

18/01/2024

Muriel Mingau.

Une image contenant Police, texte, logo, Graphique Description générée automatiquement
Musique

Juliette Armanet et son père en duo : un succès né à Limoges

18/01/2024 

Article de Muriel Mingau

 

Juliette et Jean-Pierre Armanet photo Adrien Armanet

Juliette Armanet témoigne de ce qu'elle doit à son père, Jean-Pierre Armanet. Elle contribue aussi à son premier album Nuages. L'idée est née à Limoges. Avec 200.000 albums vendus depuis sa sortie le 5 janvier 2024, c’est déjà un succès.

Tout s’est joué au festival 1001 Notes, en juillet 2022, à Limoges. Le directeur artistique, Albin de La Tour, a l’idée de créer une soirée autour du pianiste et compositeur Jean-Pierre Armanet.

Ce dernier présente ses œuvres, entouré de musiciens et musiciennes chers à son cœur. Parmi eux, se trouvait bien sûr sa fille et vedettes de la chanson française, Juliette Armanet.

En concert bientôt, salle Gaveau, à Paris

Cette soirée qui clôturait l’édition 2022 du festival fut brillante, chaleureuse et émouvante. C’est dans ce contexte que père et fille eurent l’idée d’aller plus loin ensemble, sous l’impulsion d’Albin de La Tour. Il est aussi le fondateur du label limougeaud 1001 Notes, sous lequel est sorti Nuages.

Il s’agit du premier album que Jean-Pierre Armanet ose réaliser à 73 ans, encouragé en cela par sa fille. Elle y interprète deux chansons, The Stranger et Sauvez ma vie, un de ses titres dont la musique originelle est celle de Jean-Pierre Armanet (voir ci-dessous).

Dans un post Instagram, Juliette Armanet témoigne de tout ce qu’elle doit à son père, notamment sa façon de chanter. Elle témoigne :

 Depuis que je suis née ou presque, je joue du piano avec mon père. D’abord sur ses genoux, puis à ses côtés… C’est à lui que je dois mon amour pour cet instrument qui, au fil du temps, est devenu mon confident, mon ami.

 

Des heures entières, de jour comme de nuit, j’ai entendu mon père jouer, inarrêtable, habité, je l’ai vu s’abandonner à ses plus profondes émotions devant son piano. Depuis tant d’années maintenant, (près de cinquante ans je crois?!) il compose, dans l’ombre, ses mélodies, et raconte sa vie à son piano. Autant vous dire qu’il y a des milliers et des milliers d’heures de musique cachées dans des tiroirs.

 

Je suis oh combien fière d’avoir participé à cet album, aux côtés d’interprètes de génie, sur deux titres. La chanson Sauver ma vie qui est une compo à lui, qu’il me jouait quand j’étais enfant, que j’ai réadapté et sur laquelle j’ai écrit des paroles. Et une ballade plus ancrée dans l’esthétique des standards de jazz, The Stranger, un hommage aux milliers d’heures qu’on a passées lui et moi à chanter et à jouer les incontournables du New Real Book. Ça a d’ailleurs été ma seule et unique école de chant : chanter du jazz avec lui. J’ai formé ma voix comme ça.

 

 

Nuages, c’est une musicalité contemporaine d’inspiration classique et jazzique. Les autres artistes de génie évoqués par Juliette Armanet, ayant collaboré à l’opus, sont notamment la percussionniste Adelaïde Ferrière ou la pianistes Dana Ciocarlie.

Les musiciens et musiciennes chers à Jean-Pierre Armanet, dont sa fille Juliette, seront à nouveau réunis lors d’une soirée organisée d’ici quelques jours, à la salle Gaveau, à Paris, pour marquer la sortie de Nuages.

 

L’album. Nuages, Label 1001 Notes, 21,90 € - 

Concert. Paris, salle Gaveau, jeudi 25 janvier 2024, 20 h 30, 60 à 12 euros.

 

 

RTL Bonsoir.

17 janvier 2024

Julien Sellier

La Matinale France Musique.15 janvier 2024

Emission de Jean-Baptiste Urbain

Jean-Pierre et Juliette Armanet

"Les liens du son".

 

 

 

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musique-matin/la-matinale-avec-juliette-et-jean-pierre-armanet-transmettre-la-flamme-7446786

 

 Ecouter la dernière demi heure.

 

 

Qui inspire le plus l’autre ? Dans la famille Armanet, on demande le père et la fille. Le compositeur Jean-Pierre Armanet vient de publier son premier album à l'âge de 73 ans : "Nuages". Un disque dans lequel il a notamment invité sa fille, la chanteuse Juliette Armanet. Portrait de famille. 

Avec

  • Juliette Armanet Auteure-compositrice et pianiste
  • Jean-Pierre Armanet Pianiste et compositeur 

Elle dit que c’est la musique de son père qui est sa première source d’inspiration. Lui dit que c’est le succès de sa fille qui l’a encouragé à sortir, à 73 ans, son premier album. Jean-Pierre et Juliette Armanet collaborent sur ce disque intitulé Nuages (label 1001 Notes) où l’on retrouve également les pianistes Dana Ciocarlie et Guilhem Fabre, l’accordéoniste Vincent Peirani ou encore la percussionniste Adélaide Ferrière. Ce sont deux musiciens unis par les liens du sang et du son, nos invités ce matin.

 

 

Depuis toujours, le piano est un membre à part entière de la famille Armanet : "Il a été un lien entre nous, mais en même temps un terrain de bataille où on échangeait des idées contradictoires. On s'écoutait les uns les autres, et on avait souvent des interprétations différentes, on est tous des improvisateurs dans cette famille." Juliette a été bercée par le piano de Jean-Pierre Armanet toute son enfance, du soir au matin. Mais ce dernier n'avait jamais franchi le pas d'enregistrer ses compositions par sentiment d'illégitimité.

 

Malgré une formation classique, il s'est détourné très rapidement de la discipline, pour aller vers le jazz et l'improvisation : "Je jouais pour moi, je suis un adepte du piano pyjama. Le matin, je ne tiens pas, il faut que j'aille devant mes 88 notes et que ça commence à sonner. Après, il y a tout un travail de fixation de l'improvisation. Je ne suis pas un pasticheur, mais je suis toujours gêné par l'idée d'être classé et catalogué. J'aime aller d'un genre à un autre parce que la musique c'est la liberté d'aller et venir dans tous les registres." Juliette Armanet a appris à chanter avec son père, qui lui faisait travailler sa voix sur les grands standards de jazz, de Thelonious Monk à Nina Simone. Depuis son premier album, Petite Amie en 2017, Juliette Armanet s'inspire des compositions de son père, d'une "syntaxe familiale" qui s'entend notamment dans le morceau Sauver sa vie, inspiré d'une ritournelle de Jean-Pierre Armanet composée il y a plus de 20 ans, qu'on retrouve à la fois dans l'album Nuages et Brûler le feu, le deuxième et dernier album de Juliette Armanet, en deux versions différentes.

  • Album Nuages, de Jean-Pierre Armanet sur le label 1001 Notes, avec les pianistes Dana Ciocarlie et Guilhem Fabre, l'accordéoniste Vincent Peirani, les percussions d’Adélaïde Ferrière, et Juliette Armanet
  • Concert “Nuages”  salle Gaveau le 25 janvier avec au programme les pièces de son répertoire, soit pour piano, soit pour piano/voix ou piano/percussions : Bernstein, Saint-Saëns, Milhaud, Rossini, Offenbach, Gershwin ... avec Dana Ciocarlie, Guilhem Fabre, Adélaïde Ferrière, Elodie Kimmel, Aurore Ugolin, le duo Brady et bien sûr Juliette Armanet ... Un concert présenté par Alex Vizorek
  • Concert “Nuages” au Théâtre Alexandre Dumas St Germain en Laye le 21 mars 2024
  • Concert au Festival Terres musicales d’Evian à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 : « Le Match » pour 2 pianos (pièce en 10 mouvements) du 29 au 31 mars 2024 avec la pianiste Emilie Couturier

 

 

 

 

Ouest France 16 Janvier 2024

Etienne Lannuzel.

Jazz Radio 11 janvier 2024

Journal "Le Parisien" 7 Janvier 2024

Pauline Conradsson.

Sortie du CD "Nuages"

BFM TV 5 Janvier 2024.

Benjamin Pierret

Sortie du CD "Nuages".


"1001 notes "

 5 janvier 2024.

Thomas Lecrohart

 

 

Interview Jean Pierre Armanet

Interview Jean Pierre Armanet

VENDREDI 5 JANVIER 2024

Le disque Nuages de  Jean Pierre  Armanet vient de sortir pour notre Label 1001 Notes. Les œuvres du compositeur seront interprétées en concert  le 25 janvier salle Gaveau par des musiciens de renom , Dana CiocarlieGuilhem FabreAdelaïde Ferrière, Elodie Kimmel, Aurore Ugolin,  le duo Brady ainsi que par sa fille, la chanteuse  Juliette Armanet 

Quel a été votre parcours musical ?

J’ai eu une formation pianistique classique à laquelle j’ai voulu ajouter un cursus plus moderne en intégrant « l’American School » de Paris, pour peaufiner mes connaissances harmoniques en jazz .

Il y a une quinzaine d’années, après avoir composé des musiques pour le cinéma, une amie, pianiste professionnelle, Martine Vialatte, m’entendant improviser, m’a invité à coucher mon travail sur le papier.
Travail compliqué pour moi qui consistait à fixer une musique jusqu’alors assez « intuitive » qui bougeait en fonction de l’instrument sur lequel je jouais… A l’issue de cette rencontre, cette magnifique pianiste a joué certaines de mes premières pièces !

 

Quelle prestation allez-vous faire Salle Gaveau le 25 janvier 2024? 

J’ai rassemblé les pièces de mon répertoire  soit pour piano solo, soit pour piano/voix ou piano /percussions.

Les pianistes, Dana Ciocarlie et Guilhem Fabreont déjà créé déjà quelques-unes de mes pièces et m’ont commandé des œuvres qu’ils interprètent régulièrement.

Ils accompagneront égaleemnt les sopranos Elodie Kimmel et Aurore Ugolin, et la percussionniste Adelaïde Ferrière.
Le Duo Brady (duo de violoncelles) jouera un de mes tangos et  ma fille, Juliette Armanet, qui a repris une des compositions que j’avais écrite pour elle quand elle était enfant, interprètera également une mélodie que je viens de composer spécialement pour elle.

Enfin, le concert sera présenté par Alex Vizorek.

Ce travail est le résultat d’une belle idée d’Albin de La Tour que nous avions rencontré au Festival 1001 notes. Nous avons travaillé main dans la main. Nous nous sommes écoutés, je pense que, grâce à cette belle collaboration, ce sera très réussi.

Quel regard portez-vous sur la musique classique ?

Évidemment, c’est mon terreau de départ, même si, dans ma famille, seule ma mère aimait la musique. Nous n’avions que deux ou trois disques à la maison, j’ai donc formé mon oreille par la suite avec enthousiasme et voracité, écoutant tout sans distinction …Aujourd’hui il semble que ce soit plus difficile de faire entendre la musique classique .
Je regrette en effet l’absence de formation musicale populaire en France, elle se pratique par contre aux USA ou dans les pays anglo-saxons, des pays qui n’hésitent pas à faire jouer des petits orchestres dès l’enfance. Cependant, certains jeunes interprètes, ( je pense par exemple à Guilhem Fabre, un très grand pianiste qui joue aussi depuis son camion-scène) ont décidé de diffuser la musique autrement, dans les villages, dans les campagnes, là où elle ne pénètre jamais. Cette démarche fera son chemin !

 

Jean-Pierre Armanet et sa fille Juliette
Jean-Pierre Armanet et sa fille Juliette

La musique classique peut être perçue comme une musique élitiste en effet… 

Oui, peut-être… enfin c’est de l’élitisme qui repose sur quoi finalement ? Nous venons souvent de milieux où la musique est absente, cela n’empêche pas les musiciens professionnels d’aujourd’hui d’avoir de l’enthousiasme et une formation solide.
Il faudrait peut-être plutôt former l’auditoire afin qu’il soit prêt à écouter « toutes » les musiques, à faire les ponts, sans discrimination entre le classique, le jazz, la variété et le rap. Je pense que c’est un peu le but de ce festival, c’est ça qui me plaît …

Quelles sont vos sources d’influences musicales ? 

Principalement les pulsions ambiguës de la ville contemporaine, les rythmes précipités et les atmosphères psychologiques délétères qui nous rendent souvent trop éloignés les uns des autres. Il y a toujours chez le citadin une sorte d’attraction un peu morbide pour sa propre ville, comme un spleen tenace…

 

Également me tiennent à cœur les grandes tragédies collectives de notre temps ( séismes, attentats de masse, migrations dramatiques…). 

Elles révèlent pour moi une forme de vérité humaine absolue à travers la fragilité globale de notre petite planète.
Ces tragédies à grande échelle nous invitent finalement à toucher notre humanité et à dépasser des clivages politiques obsolètes.
Il y a là pour moi, de façon paradoxale, comme un véritable désir de vie, une source quotidienne d’inspiration qui me permet de regarder la vie et la mort en face. Cette inquiétude devient logiquement un authentique instrument de sensibilité.

Propos recueilli par Thomas Lecrohart
Lire la biographe de Jean-Pierre Armanet

France Musique. Emilie Munera:

Le Quizz de l'été avec Dana Ciocarlie...

30 juillet 2022.

"This is America" Jean-Pierre Armanet: disque Bubbles. 

 

Journal Le Parisien. 

1er Aout 2022.

Entretien: Sylvain Merle.

Le Populaire du Centre.

Texte Muriel Mingau.

1er  Aout 2022.

France Bleu Périgord

29 Juillet 2022.Interview croisée Jean-Pierre et Juliette Armanet.

Singulars.

17 juillet 2022


Journal Le Monde. 10 décembre 2021

Article de David Patterson. Chairman of the Performing Arts Department at UMass Boston

Le PECQ. N°  de Février 2020.

Conférence du 5 Décembre 2019.

 


TV78 Interview télévisée: Jean-Pierre et Juliette Armanet.

Teaser du concert:“Voyage Américain"

Journal “Le Parisien" 4 Décembre 2019

 

Courrier des Yvelines

13 Novembre 2019

Article de Thomas Richardson.

Journal du Pecq  

octobre 2019

Le Télégramme. 

8 Avril 2019.

Radios

" Lampedusa, Oratorio des Migrants"  

ITW JP Armanet / Christian Delord. "Radio A ".  18 Juillet 2016. Nîmes .


Le Parisien 18 Mars 2016

Proteste. Mars 2016